Post details

blog-image

MCG Opportunités change le visage de la reprise d’entreprises en difficultés !

Au départ, l’idée peut sembler une peu folle : créer sur le marché de l’accompagnement à la croissance externe une société uniquement consacrée à la reprise d’entreprises en difficultés. C’est le pari lancé par les dirigeants de MCG Restructuring. A cette fin, ils ont créé MCG Opportunités avec une offre simple : détecter des opportunités de reprise d’entreprises à la barre du tribunal de commerce, conduire les négociations avec leurs clients et les conseiller sur le déroulé des audiences. Équipe de spécialistes dédiées et technologie appropriée, tout est fait pour que ces reprises puissent avoir lieu dans les meilleures conditions et réussissent.

Un constat

Pour Vincent Moncorgé, Directeur Exécutif Associé, l’idée est née d’un constat : « très peu de dirigeants qui s’interrogent sur la croissance externe étudient les potentiels de reprises d’entreprises à la barre. Or, et contrairement à une idée reçue, ce type de reprises connait une pérennité à 5 ans de l’ordre de 80%, contre 50% d’échecs les reprises classiques ! C’est pour cela que nous avons créé MCG Opportunités. »

C’est au cours de leur expérience en accompagnement des dirigeants d’entreprises en difficulté au sein de MCG Restructuring qu’Eric Galdéano, Vincent Moncorgé et Pierre Porte ont pu faire ce constat et ont eu l’idée de créer une société dédiée à la reprise d’entreprise à la barre des Tribunaux de Commerce.

Une volonté

L’objectif de MCG Opportunités est donc de rendre la reprise d’entreprises à la barre accessible au plus grand nombre de repreneurs en cassant les freins et en démontrant les potentiels de leurs projets. « Chaque année, plus de 15.000 entreprises potentiellement rentables entrent en procédures collectives. Dans l’incapacité de faire face à leurs dettes, elles sont à la recherche de repreneur 6 à 18 mois après l’ouverture des procédures » rappelle Vincent. « Notre volonté est de faire en sorte que toutes ses opportunités trouvent le meilleur repreneur ! »

Une offre unique en France

Pour ce faire, les fondateurs ont su réunir des compétences et savoir-faire nécessaires et complémentaires : juridique, financier mais également marketing et systèmes d’information ! « Nous avons voulu transformer la façon de pratiquer le Distressed M&A en France » explique Vincent. « Nous avons par exemple ajouté une brique technologique en développant des innovations qui permettent de créer des alertes automatisées pour nos clients afin d’avoir l’information en temps réel de tous les projets à étudier ». « Mais nous avons également beaucoup travaillé sur la pédagogie de nos messages et de notre offre de services pour rendre plus transparent un domaine trop souvent perçu comme opaque ».

Le digital pour débusquer des opportunités

La recherche d’un repreneur est souvent très tardive de sorte que les entreprises en croissance externe sont dans l’incapacité d’émettre des offres de reprise sérieuses. MCG Opportunités a donc pris le sujet d’un autre point de vue : créer une veille active à partir des projets d’entreprises en recherche de croissance externe.

L’écoute du projet du candidat repreneur débouche sur un ciblage sous forme d’alerte sur la plateforme digitale développée en interne. Ainsi, 100% des opportunités sont détectées et suivies dès l’ouverture des procédures collectives. La connaissance de l’existence d’un candidat repreneur ouvre bien souvent de nouvelles perspectives pour l’entreprise en difficulté.

Et déjà des résultats

Désormais, MCG Opportunités est le seul acteur français du marché capable d’apporter un service tout au long de la chaîne de vie d’un projet. Le message passe puisque MCG Opportunités a déjà réalisé 8 opérations avec succès en seulement quelques mois, et travaille sur 50 mandats de recherche confiés par des Dirigeants de PME de secteurs d’activités très variés.  MCG Opportunités ambitionne de devenir le leader incontesté de ce marché de niche en France dans les prochaines années.

A propos du réseau MCG

Le Réseau MCG ambitionne de proposer aux Dirigeants d’entreprises et d’organisations un panel d’activités complémentaires permettant de les accompagner dans le pilotage et la transformation de leurs structures, quelle que soit la problématique rencontrée.

Aujourd’hui, le Réseau MCG est composé de