Post details

blog-image

MCG Opportunités peut intervenir en urgence pour un audit d’une journée avec un objectif : donner à un repreneur à la fin de cette journée un « Go » ou un « No Go »

Les missions de MCG Opportunités sont variées, outre l’accompagnement de dirigeants lors de reprises d’entreprise à la barre des tribunaux, il nous arrive parfois d’intervenir pour des audits lors de rachat d’entreprise. Parfois même, nous intervenons en urgence. C’est le cas dans une mission récemment confiée à MCG où nous avons dû auditer pour une reprise, une entreprise qui devait déposer son bilan le lendemain de notre intervention.

Appelée la veille, l’équipe de MCG opportunités, a dépêché ses experts en urgence avec pour objectif :  donner au repreneur un « Go » ou un « No Go » en fin de journée.

Interview réalisée par une agence indépendante le 10 septembre 2019 auprès d’un client MCG opportunités. Par soucis de confidentialité, le nom ne peut être révélé.

Pourquoi et comment avez-vous fait appel à MCG Opportunités :

J’étais en recherche de reprise d’une entreprise, je voulais changer de domaine d’activité. Mon souhait : trouver une entreprise dans l’industrie, dans la région lyonnaise mais avec de la technique et surtout qui réalise un produit très techno.

Bien sûr quand on recherche une entreprise, c’est un long parcours. Alors que je parlais à des amis de mon projet de reprise, on me signale une entreprise qui correspondait exactement à mes attentes. J’avais identifié l’entreprise !

Et une fois l’entreprise identifiée, quelle a été la procédure ?

Il faut les rencontrer ! Et à l’époque ils sont en difficulté mais pense pouvoir s’en sortir tout seul, à ce moment ils ne sont pas vendeurs. Connaissant les difficultés de l’entreprise, j’avais quand même envisagé qu’ils pourraient être contraints de déposer rapidement le bilan et que cette reprise puisse se faire au tribunal et non pas « In Bonis ».

Trois mois se sont passés, et un jour, je reçois un appel du dirigeant de cette entreprise, il me dit : « je dépose le bilan demain !».

Immédiatement, j’appelle MCG avec une feuille de route précise, nous devons être le lendemain dans l’entreprise, pour l’auditer et me rendre une réponse le soir même. Car en une journée, je devais me positionner.

Vous n’auriez pas pu prendre cette décision seul ?

J’avais besoin d’être accompagné, une journée pour tout régler, c’est court !

Tout le monde me disait, il ne faut pas y aller, vous n’aurez par le temps de faire l’audit…

L’équipe de MCG Opportunités a été hyper réactive, et nous avons passé la journée à vérifier tout ce que l’on pouvait dans l’entreprise. À la fin de la journée, MCG a rendu son verdict : Oui c’est possible de redresser !

La mission de MCG s’est arrêtée là ?

Non, car il s’agissait donc d’une reprise « in bonnis » du coup, leur aide a été précieuse pour   renégocier avec les banques, notamment les crédits, mais aussi les fournisseurs.

Le secret d’une bonne reprise ? 

C’est avant tout une histoire de relations humaines, de confiance avec le patron, dans ce cas, j’avais un bon feeling avec lui, et puis surtout l’équipe en place était vraiment super.

Mais sans être accompagné, je ne l’aurais pas fait, surtout dans le cas d’une entreprise en difficulté, MCG Opportunités a l’habitude de traiter ce genre de cas.

La vraie question qu’il faut se poser c’est : est-ce que l’entreprise est redressable ?

Et donc, pour vous, tout est allé très vite :

Dans mon cas, première réunion fin janvier, voilà aujourd’hui six mois !  Si nous sommes sortis des turbulences, il faut désormais redonner confiance, nous avons besoin d’un bon bilan mais l’essentiel est fait.